15 février 2017

Les produits Cruelty-Free, Vegan, Leaping Bunny, quelles sont les différences?


I ❤️Animals

Je reviens avec un article, ou une question qui m'a souvent été demandée, quel est la différence entre les produits vegan et le cruelty-free ?  Il est vrai que c'est pas toujours facile de savoir faire la différence entre les marques concernées et celles qui ont été rachetée par des groupes qui testent ou pas.
Pour commencer, je vais vous expliquer les différences entre ces labels et leurs organismes.

 Leasing Bunny: 
Ce programme qui date de la fin des années 90, a pour intérêt des produits non testés sur les animaux. Les marques de cosmétiques ont commencés à proposer leurs propres définitions du cruelty free. Plusieurs associations se sont regroupés et ont créées une charte et un logo pour que les consommateurs puissent s'y retrouver, c'est alors que le Leaping Bunny (lapin bondissant) fut né.
Le site propose un moteur de recherche des marques qui sont Cruelty-Free. 

 Cruelty-Free:
Dans le même principe que le Leaping Bunny, Beauty Without Bunnies est un autre programme qui lui a été mis en place par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals). 
Le site propose également un moteur de recherche


♡ Vegan:
Un produit Cruelty-Free peut être vegan mais l'inverse et impossible. Certains produits peuvent ne pas être testés mais ils peuvent tout de même contenir des ingrédients d'origine animales, comme le rouge de cochenille (c'est une petite chenille), la cire d'abeille, le sodium tallowate (graisse de ruminant). Un produit vegan n'a ni de composants animal, et n'est pas testé sur les animaux. Il n'existe pas encore de programme comme la Leasing Bunny et la Beauty Without Bunnies pour les cosmétiques vegan, mais deux labels existent, le Certifié Vegan et Vegan society.  




Les marques ne doivent pas:
- Tester les produits finis et les ingrédients qui les composent sur les animaux et être en accord avec  la loi REANCH.
- Etre présent physiquement en Chine (qui teste et rends obligatoire les tests sur les animaux)


🐰 Liste des marques 100% Cruelty Free 🐰
(marque dont le groupe teste sur les animaux)

1

100% Pure - Leaping Bunny

A

Adorn Cosmetics - CF & V 
Alima Pure - Leaping Bunny
Aubrey Organics - Leaping Bunny
AromaZone

B

Blam Blam - CF
Batiste - V & non testé
Bare Minerals (Sisheido)
Beauty Without Cruelty  - Leaping Bunny & V
BiOrganics (vegan) - CF & V 
Byron Bay Skincare - CF
Burt’s Bees, Güd (Clorox)

C

Cattier - CF
Ciaté - CF
Coutiver (vegan) - CF & V 
Crazy Rumors (vegan) - CF & V 

D

Desert Essence (certains produits ne sont pas vegan) - Leaping Bunny
Deep Steep - Leaping Bunny
Dessine moi un savon - CF & V 
Dr Bronner’s - Leaping Bunny

E

Essence Cosmetics - CF
Eco Cosmétics - CF
Egyptian Magic skin cream
ELF Cosmetics - CF & V  (pas tous les produits le sont) 
Eugénie Prahy - CF

F

Faith in Nature

G

Gabriel Cosmetics - Leaping Bunny
Gosh Cosmetics - CF 

H

H&M - CF 
Hema
Hurraw Balm - Leaping Bunny et CV

I

Il était un vernis - CF & V
Ilia Beauty - Leaping Bunny
Indemne - CF & V 

J

Jack’N’Jill kids - CF
Jason - Leaping Bunny

K

Kat Von D -  CF 
Karethic - CF 
Kevin Murphy - CF 
Kiss My Face - Leaping Bunny
Kora Organics  - CF & V 

L

Lamazuna (marque française) - CF & V 
Lavera (pas tous les produits sont vegan)
Leahlani Skin Care
Les Happycuriennes - CF & V 
Lily Lolo (pas tous vegan) - CF 
LiquidFlora - V
Logona - CF
Lulu & Boo 
Lush (pas tous les produits sont vegan) - CF
Le Labo (Estée Lauder)
LVX - V & CF

M
Mahalo Skin Care - Leaping Bunny
Max & More - CF
Meow Meow Tweet  - Leaping Bunny & V
Moksa Organics  - CF & V 
Melvita (L'Occitane, la marque a investi le marché chinois)
My Beauty Bunny - V & CF
Mu London - V & CF

N

Naturé Moi (marque français et non testé)
NaturaCare - CF
Naty Babycare (marque pour bébé vegan) 
NYL skincare - CF & V 
Nars (Shiseido)
NYX (L’Oréal)

O

Obsessive Compulsive Cosmetics - V & CF
Oolution - CF 

P

Pachamamaï (marque française) - CF & V 
Pacifica - CF & V 
Pas Skincare - V & CF
POP - V & CF
PHB Ethical Beauty - CF & V 
Picture Polish - CF

R

Rampa Latour - CF
Real Techniques (pinceaux Vegan) 
REN skincare (Unilever)

S

Santé Naturismestik - CF 
Sigma - CF
Sleek makeup - CF
Schmidt’s Deodorants - Leaping Bunny & V
SpaRitual - CF & V 

T

Tata Harper - CF et Leasing Bunny
Tarte Cosmetics (Kose)
The Body Shop (L'Oréal)
The Blam - CF
Too Faced (Estée Lauder) 

U

Urtekram
UVbio (vegan, marque française)
Urban Decay (L’Oréal)

V
Vegan Mania - V &CF


W

Wet'n'Wild - CF
Weleda - CF

Z

Zao Make Up (pas tous vegan) - Leasing Bunny
Zoya - CF
ZUZU Luxe - CF 

J'espère que cet article répondra à vos questions. Si vous connaissez d'autres marques Cruelty Free ou Vegan vous pouvez me les dire pour que je puisse les rajouter. En tout cas, je trouve dommage que certaines marques ne soit pas encore dans cette idéologie, il est vrai que depuis que la "mode" Vegan (je dit mode, car avant ça, on en parlait beaucoup moins) ça à permis de débloquer et de pousser pas mal de marques à cette cause. Donc moi, je valide et je dis bravo à des petites marques comme Max & More de chez Action qui sont Cruelty Free 👏🏻. 
Personnellement, je n'utilise pas spécialement que des produits Vegan, mais par contre j'essaye un maximum d'acheter des produits Cruelty Free, je pense que c'est quand même important d'avancer dans ce domaine. 

Xoxo mes chatons ♡.
WM


SHARE:

4 commentaires

  1. Coucou ,super article 😀
    Je rajouterais la marque Il était un vernis ,une marque française de Vernis entièrement vegan ,la marque Essence cosmetics qui est Non testé ,bisous 💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Merci je les ajoutes tout de suite dans la liste.
      Bisous <3

      WM

      Supprimer

© WonderMoustache. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig